Projet lauréat des Parisculteurs – Saison #5 |
Nous portons le projet d’un tiers-lieu nourricier développé autour d’une micro-ferme urbaine, un lieu de production maraîchère en agroécologie qui sera également un lieu de vie de quartier avec l’organisation d’ateliers participatifs et d’événements festifs. Il sera également un lieu de sensibilisation et de formations ouvertes sur les thèmes liés aux enjeux alimentaires, écologiques et sociétaux actuels.
Ce lieu se veut espace de rencontre et de partage, catalyseur d’échanges, de développement et d’acquisition de compétences, d’où peuvent s’amorcer des actions et des dynamiques ouvertes sur le territoire.
L’activité du lieu s’articulera autour de trois pôles :
Pôle production : la micro-ferme – La surface de sol cultivable étant limitée, celle-ci sera consacrée à la production maraîchère de pleine terre en culture bio-intensive et régénératrice, ainsi qu’à la culture de petits fruits, de plantes aromatiques et de fleurs comestibles. Attenante, une partie cultivée hors sol proposera une production de plants et des bacs potagers mis à disposition des habitants. Cette production sera destinée en priorité aux habitants du quartier et de proximité.
Pôle lieu de vie : des activités ouvertes à toutes et tous – Une salle en structure légère et des espaces extérieurs seront aménagés pour accueillir événements festifs, moments conviviaux, ateliers et activités pédagogiques. Nous chercherons à favoriser l’implication citoyenne et l’appropriation du lieu par les habitants.
Pôle pédagogie – Nous proposerons un programme de formations, y compris avec des intervenants partenaires, sur les thématiques et les enjeux environnementaux tels que l’eau, le sol, la biodiversité, les modes de culture respectueux, l’adaptation aux nouvelles contraintes climatiques. Ces formations seront destinées aux professionnels de l’agriculture comme aux non professionnels, comme les particuliers disposant de jardins. Nous installerons également sur le site un espace de compostage et nous proposerons un accompagnement à la réalisation et la gestion du compost. Nous souhaitons ainsi permettre aux citoyens, aux acteurs locaux et aux entreprises d’appréhender la nécessité – et bientôt l’obligation – de valoriser leurs biodéchets. Nous proposerons également des ateliers d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à l’alimentation durable, pour petits et grands.
Espace de biodiversité – Le reste de la surface sera réservé à un parcours dans un espace libre, arboré et fleuri, refuge pour la biodiversité. Enfin nous souhaitons réserver une petite zone à une culture test de plantes dépolluantes pour régénérer le sol.
Autour de l’activité maraîchère nous souhaitons créer un espace accessible à toutes et tous, un lieu de diversité sociale, culturelle et intergénérationnelle, basé sur les principes de solidarité et de “faire ensemble”. Habitant Champigny à proximité des Mordacs et impliqués dans la vie associative locale, nous avons une bonne connaissance du territoire et de ses acteurs. Conscients des spécificités du quartier et des résonances que peuvent y avoir la période et les difficultés actuelles, nous souhaitons que l’activité du lieu réponde aux besoins des habitants et ceux des quartiers environnants, et contribue à un lien inter-quartiers. Nous porterons une attention particulière à l’étude de l’impact social et des externalités du projet.