Categories
Dernières nouvelles

Aménagements de printemps

La première ouverture de la saison, le samedi 6 avril, s’est passée sous la grêle. On y était, mais on n’avait pas pensé à sortir les appareils photo…

Ce samedi 20 avril, le temps était plus clément. Nous avons commencé, comme à chaque fois, par un ramassage des déchets dans le jardin, puis nous avons :
• aménagé le coin compost (remplacé le bac abîmé par 3 bacs offerts par Paris Est Marne et Bois : bac d’apport, bac de maturation et bac de matière sèche)
• réparé la jardinière cassée que nous avons rempli avec 50 kg du lombricompost qu’un généreux donateur nous a apporté (merci Philippe !)
• coupé les engrais verts dans les jardinières qui servent désormais de paillage
• semé de fèves et des petits-pois
• fait quelques boutures de menthe
• et préparé un coin dans la prairie qui deviendra bientôt fleuri et mellifère grâce au mélange “apéro pour les abeilles”

Les bulbes plantées en décembre ont donné de belles fleurs le long du chemin (mais pas toutes, certaines sont devenues probablement un apéro pour on ne sait pas trop qui…).

Categories
Dernières nouvelles

On parle de nous !

Article paru dans le journal municipal “Notre Champigny”, numéro de janvier 2024 :

… et un petit sujet sera consacré au jardin du Bois l’Abbé dans le prochain numéro de Vidéo sur Marne, diffusé le vendredi 12 janvier à 20h au Bar de l’Euro (2 place Lenine). Nous y serons !

Categories
Dernières nouvelles

Création d’un chemin fleuri dans la prairie

Mercredi 6 décembre 2023. La “prairie sauvage” du jardin a désormais son petit chemin de promenade qui sera fleuri de février à juin de nombreuses tulipes et autres fleurs de toutes les couleurs. Cette création a été rendue possible grâce à la participation super efficace d’un groupe de 12 enfants du Centre de loisirs Jean Goujon qui a tracé le chemin avec du paillage et planté des bulbes ! Les enfants étaient ravis d’y rencontrer de nombreux vers de terre qu’ils ont traité avec une grande bienveillance. 

Tout autour de ce chemin, la prairie garde son côté sauvage et assurera le gîte (et le couvert) à de nombreux insectes durant l’hiver.

Un grand merci aux enfants et aux bénévoles venus prêter main forte !

Categories
Dernières nouvelles

Les bacs sont prêts pour l’hiver

L’après-midi du 19 novembre, nous étions une petite dizaine à s’activer dans le jardin : tri des plantes dans les bacs de culture, apport de compost, quelques plantations de petits fruits, semis d’engrais verts et une petite couverture de paille de lin pour l’hiver. Les verveines citronnelles ont été taillées et les feuilles seront lavées, séchées et servies en infusion aux visiteurs dès la première occasion.

Merci au petit groupe de volontaires qui a participé à tout cela !

Categories
Dernières nouvelles

Réouverture du jardin participatif au Bois l’Abbé

Le bailleur social Paris Habitat nous a confié la gestion et l’animation du jardin participatif situé dans le quartier du Bois l’Abbé, un havre de paix et de nature au milieu d’un quartier bien bétonné. Le jardin est structuré en 3 parties : une prairie, des bacs de culture, et un espace libre pour accueillir des animations. Notre objectif est d’inviter les habitants du quartier à venir jardiner, se reconnecter à la nature, semer, planter, récolter, apprendre des savoir-faire, comprendre la saisonnalité des légumes et des plantes en général, avoir envie d’y passer du temps, de s’y rencontrer entre voisins et créer ainsi du lien dans le quartier.

Samedi 21 octobre, nous y avons organisé nos premières portes-ouvertes, qui seront suivies de bien d’autres moments d’ouverture, de rencontres et de partage.

Categories
Dernières nouvelles

Notre projet est lauréat !

Nous sommes 4 Campinois ( = habitants de Champigny-sur-Marne), mordus d’agriculture urbaine et préoccupés par les nombreux enjeux environnementaux. Cela fait plusieurs années que chacun d’entre nous, de façons différentes, agit dans la création de lien entre écologie, social et sociétal.

Lorsque nous avons appris que l’appel à projet « Les Parisculteurs » proposait un terrain de 5000 m2 dans un quartier dit « prioritaire » de notre ville, on ne pouvait pas ne pas y répondre ! Il s’agissait pour nous d’une opportunité de lancer un projet local, concret et vertueux, contribuant à la résilience de notre territoire et encourageant l’implication citoyenne. 

Nous avons donc conçu le projet de création d’un tiers-lieu nourricier – ou ferme urbaine participative – basé sur 3 pôles : production, lieu de vie et formation. C’est un projet ambitieux que nous souhaitons mener à bien avec les habitants et autres acteurs locaux du quartier, de la ville de Champigny et aussi de Chennevières, puisque le terrain est limitrophe d’un quartier canavérois, voué à un réaménagement prochain.

Le 10 octobre dernier, Les Parisculteurs ont annoncé 12 beaux projets lauréats et nous avions le grand bonheur de figurer dans la liste !

6 mois de préparation sont devant nous maintenant : démarches administratives, recherches de financement, accompagnement à l’installation, aménagement du site, communication auprès des habitants et au-delà… avant d’en arriver à l’ouverture, espérée au printemps 2024.

D’ici là, nous informerons toutes les personnes intéressées de nos avancées et les inviterons à rejoindre le projet !

Les lauréats de cette édition des Parisculteurs (saison 5), autour d’Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, à l’Académie du Climat, le 10 octobre 2023 © Sonia Yassa