Categories
Dernières nouvelles

Abandon du projet de ferme urbaine

Cela nous aura pris du temps pour décider, puis pour communiquer, mais aujourd’hui le moment est venu pour nous d’annoncer l’abandon de notre projet de ferme urbaine participative aux Mordacs, à Champigny-sur-Marne.

On dit souvent que pour se développer et aboutir, un projet est comme une plante : il a besoin d’un terrain fertile et de plusieurs conditions favorables pour bien pousser. Parfois les plantes et les projets poussent aussi dans des conditions peu favorables, voire dans des milieux hostiles, mais dans ce cas, c’est un élan de survie. En ce qui concerne notre projet, les conditions n’étaient pas réunies et nous avons choisi de ne pas continuer quoi qu’il en coûte.

Et pourtant, pendant un an et demi, nous avons bichonné le semi de ce projet. Les vents nous semblaient favorables, bien que nous savions que mener un tel projet ne serait pas un long fleuve tranquille. Nous avons entrepris l’aventure de la création d’une ferme urbaine maraîchère dans un quartier prioritaire, avec l’intention d’y impliquer les habitants et d’en faire un lieu de production, un lieu de vie dans le quartier et de sensibilisation aux enjeux environnementaux et à l’agroécologie. Nous avions un terrain de 5000 m2, appartenant à Paris Habitat, bailleur social très favorable au projet. Nous avions aussi la conviction et l’énergie nécessaires, et de nombreux encouragements. Mais tout cela ne suffit pas. Nous manquions d’un élément qui s’est avéré vital, et que nous pensions pourtant acquis : la confiance de la mairie de Champigny. Pour que le projet continue, il fallait que nous changions la nature du projet et la gouvernance de notre association. Nous avons toujours été attachés à l’aspect apartisan de notre projet et à notre indépendance, mais nous avons quand même pris le temps cet été d’étudier toutes les options. Finalement, nous avons préféré opter pour l’abandon et nous recentrer sur d’autres projets que nous menons. Ces autres actions sont bien plus modestes, mais elles reposent toutes sur des relations de confiance, élément essentiel pour qu’un projet émerge de terre et porte de beaux fruits.

Nous terminons donc cette année avec la poursuite de deux actions : l’animation du jardin participatif au quartier du Bois l’Abbé à Champigny, en partenariat avec Paris Habitat, et le développement de l’atelier pédagogique que nous avons créé pour faire découvrir la vie du sol et sa fonction dans l’alimentation durable.