Categories
Dernières nouvelles

Abandon du projet de ferme urbaine

Cela nous aura pris du temps pour décider, puis pour communiquer, mais aujourd’hui le moment est venu pour nous d’annoncer l’abandon de notre projet de ferme urbaine participative aux Mordacs, à Champigny-sur-Marne.

On dit souvent que pour se développer et aboutir, un projet est comme une plante : il a besoin d’un terrain fertile et de plusieurs conditions favorables pour bien pousser. Parfois les plantes et les projets poussent aussi dans des conditions peu favorables, voire dans des milieux hostiles, mais dans ce cas, c’est un élan de survie. En ce qui concerne notre projet, les conditions n’étaient pas réunies et nous avons choisi de ne pas continuer quoi qu’il en coûte.

Et pourtant, pendant un an et demi, nous avons bichonné le semi de ce projet. Les vents nous semblaient favorables, bien que nous savions que mener un tel projet ne serait pas un long fleuve tranquille. Nous avons entrepris l’aventure de la création d’une ferme urbaine maraîchère dans un quartier prioritaire, avec l’intention d’y impliquer les habitants et d’en faire un lieu de production, un lieu de vie dans le quartier et de sensibilisation aux enjeux environnementaux et à l’agroécologie. Nous avions un terrain de 5000 m2, appartenant à Paris Habitat, bailleur social très favorable au projet. Nous avions aussi la conviction et l’énergie nécessaires, et de nombreux encouragements. Mais tout cela ne suffit pas. Nous manquions d’un élément qui s’est avéré vital, et que nous pensions pourtant acquis : la confiance de la mairie de Champigny. Pour que le projet continue, il fallait que nous changions la nature du projet et la gouvernance de notre association. Nous avons toujours été attachés à l’aspect apartisan de notre projet et à notre indépendance, mais nous avons quand même pris le temps cet été d’étudier toutes les options. Finalement, nous avons préféré opter pour l’abandon et nous recentrer sur d’autres projets que nous menons. Ces autres actions sont bien plus modestes, mais elles reposent toutes sur des relations de confiance, élément essentiel pour qu’un projet émerge de terre et porte de beaux fruits.

Nous terminons donc cette année avec la poursuite de deux actions : l’animation du jardin participatif au quartier du Bois l’Abbé à Champigny, en partenariat avec Paris Habitat, et le développement de l’atelier pédagogique que nous avons créé pour faire découvrir la vie du sol et sa fonction dans l’alimentation durable.

Categories
Dernières nouvelles

Repas partagés en août

Les samedis 24 et 31 août, l’ouverture a eu lieu en matinée pou éviter les grosses chaleur de l’après-midi, mais aussi pour participer à un pique-nique partagé après avoir procédé aux récoltes.

Après chaque pique-nique, les tomates, concombres, betteraves, haricots et feuilles de blette étaient distribués aux présents.

Et hormis des discussions, un verre d’une infusion de verveine fraîche du jardin à la main, des activités étaient proposées : observation d’insectes du jardin, préparation d’une petite prairie fleurie, fabrication d’un petit carnet en origami…

Merci à toutes celles et ceux qui sont venues, avec leur bonne humeur et, parfois, de petits délices à partager !

Categories
Dernières nouvelles

Un bel après-midi d’été au jardin

Quelques photos souvenir de ce samedi 20 juillet après-midi au jardin participatif du Bois l’Abbé :

Une quinzaine de personnes a répondu à l’invitation et a participé au programme, composé de :
– visite du potager
– mise en bocaux de verveine séchée (récoltée la dernière fois) et distribution aux présent·e·s, avec dégustation d’infusion fraîche (en 3 versions : nature, sucrée et au citron)
– goûter-apéro
– récolte multi-couleurs des premiers légumes : tomates cerises jaunes, haricots violets, blettes blanches et rouges, courgette jaune, concombre chinois (Soo Yoh Long) vert
– jeux et fabrication de cadres “nature” avec des éléments du jardin

C’était très agréable d’accueillir et d’échanger avec de nouvelles personnes. Le prochain après-midi au jardin aura lieu le samedi 17 août. Le programme sera annoncé dans la rubrique “événements à venir”.

Categories
Dernières nouvelles

Récolte de verveine et d’idées

Ce samedi 6 juillet nous étions une dizaine au jardin pour prendre soin du potager (arrosage, tuteurage des tomates qui se forment bien, ajout de quelques plants en remplacement de ceux dévorés par les limaces…), planter des fleurs, tailler la menthe (qui a pris un gros coup de chaud la semaine dernière) et la verveine. La récolte de verveine a été répartie, et une grande partie des feuilles sera séchée et servira pour des préparations d’infusions, à boire chaudes ou froides. Nous en servirons aux ouvertures de cet été et en offriront des bocaux aux amateur·rice·s.

Nous avons aussi échangé des idées pour la programmation des prochaines ouvertures, que nous annoncerons bientôt. Mais notez déjà la prochaine date : le samedi 20 juillet, après-midi.

Categories
Dernières nouvelles

Ver de Terre Production nous accompagne

Ce mardi 18 juin, nous avons eu la première visite de Céline Colombier de Ver de Terre Production sur le terrain !

Bien connu dans le milieu de l’agroécologie et initiateur du réseau « Maraichage Sol Vivant » (MSV), Ver de Terre Production se définit comme un organisme de formation, de diffusion de savoirs et de recherche et développement dans le domaine de l’agriculture de conservation des sols. Ce réseau d’experts crée et diffuse des contenus de formation passionnants, conçus avec des agronomes et des professionnels reconnus en agroécologie. La structure accompagne aussi des porteurs de projets dans leur installation, ainsi que des collectivités intéressées par des « projets de territoire ».

Avec l’aide de Paris Habitat, que nous remercions vivement, nous avons pu faire venir Céline pour nous aider à analyser le contexte du terrain et à affiner notre projet côté production : objectifs, besoins matériels et humains, projection des investissements et des débouchés, préparation du terrain, évolution progressive du projet… Etape numéro 1 de cet accompagnement : nous avons d’abord présenté à Céline notre équipe et le projet (vision à terme, présentation du contexte actuel et de nos partenariats), puis elle a prélevé plusieurs échantillons qui complèteront des données d’analyses de sol qui avaient été faites l’année dernière.

Avec ces nouvelles analyses et diverses informations complémentaires sur notre projet d’installation, Céline reviendra vers nous avec des recommandations stratégiques. Nous avons hâte d’échanger à nouveau avec elle sur les moyens d’optimiser l’installation de notre projet de ferme urbaine aux Mordacs !

Categories
Dernières nouvelles

Atelier “collage nature”

Aujourd’hui, au jardin du Bois l’Abbé, Stéphanie a animé un atelier collage, avec des éléments naturels (feuilles sèches, pétales…) qui a bien plu aux enfants.
L’un d’eux a dit en partant : “Léonardo di Picasso serait étonné de ce que j’ai fait !”

Categories
Dernières nouvelles

Fausse joie

Nous avons annoncé sur la page d’accueil de ce site que notre projet de Ferme urbaine aux Mordacs a été retenu pour la Budget participatif écologique de la Région IDF :

Malheureusement, suite à un contretemps administratif, notre projet n’a pu être retenu. Nous le regrettons car nous nous faisions une joie de la visibilité que cela allait apporter à notre projet, mais tant pis, notre projet sera plus avancé et solide l’année prochaine !

En attendant nous vous donnons RDV sur le terrain qu’on compte transformer en un petit paradis agroécologique, le dimanche 23 juin prochain :

Categories
Dernières nouvelles

Le potager est planté !

Mission accomplie le samedi 18 mai : nous avons planté des tomates, concombres, courgettes, courges, haricots rame, betteraves, blettes et aromates.

Nous avons également accueilli un groupe d’enfants du Centre de loisirs Jean Goujon pour des ateliers pédagogiques, semis et plantations. Nos deux animateurs sont ensuite partis au Centre de loisirs Maurice Thorez aux Mordacs pour proposer les mêmes ateliers dans son jardin potager.

Categories
Dernières nouvelles

Aménagements de printemps

La première ouverture de la saison, le samedi 6 avril, s’est passée sous la grêle. On y était, mais on n’avait pas pensé à sortir les appareils photo…

Ce samedi 20 avril, le temps était plus clément. Nous avons commencé, comme à chaque fois, par un ramassage des déchets dans le jardin, puis nous avons :
• aménagé le coin compost (remplacé le bac abîmé par 3 bacs offerts par Paris Est Marne et Bois : bac d’apport, bac de maturation et bac de matière sèche)
• réparé la jardinière cassée que nous avons rempli avec 50 kg du lombricompost qu’un généreux donateur nous a apporté (merci Philippe !)
• coupé les engrais verts dans les jardinières qui servent désormais de paillage
• semé de fèves et des petits-pois
• fait quelques boutures de menthe
• et préparé un coin dans la prairie qui deviendra bientôt fleuri et mellifère grâce au mélange “apéro pour les abeilles”

Les bulbes plantées en décembre ont donné de belles fleurs le long du chemin (mais pas toutes, certaines sont devenues probablement un apéro pour on ne sait pas trop qui…).

Categories
Dernières nouvelles

On parle de nous !

Article paru dans le journal municipal “Notre Champigny”, numéro de janvier 2024 :

… et un petit sujet sera consacré au jardin du Bois l’Abbé dans le prochain numéro de Vidéo sur Marne, diffusé le vendredi 12 janvier à 20h au Bar de l’Euro (2 place Lenine). Nous y serons !