
Le samedi 11 octobre, nous avons accueillis 15 personnes au jardin.
Après quelques récoltes de tomates cerises, haricots verts et betteraves, 9 personnes (7 adultes et 2 ados, la photo ci-dessus a été prise juste après le départ de la petite famille de 4…) ont participé à un atelier sur le dérèglement climatique. A l’aide de cartes de deux ateliers de sensibilisation sur ce sujet – la “Fresque du climat” et “Inventons nos vies bas carbone” – nous avons pu décortiquer le mécanisme du dérèglement, ses causes et ses conséquences, puis discuter de notions telles que “effet de serre”, “empreinte carbone”, “météo vs. climat”, “impacts et ordres de grandeur”…
Nous avons ensuite discuté des actions qui permettent de réduire ces impacts, et abordé la question épineuse de “qui devrait agir en premier ?” : les pouvoirs publics ? les entreprises ? les citoyens ?
Et si la réponse était “les trois à la fois”, avec toute la complexité que cela suppose des intérêts à court terme des uns et des autres ? Et si le passage à l’action à grande échelle pouvait advenir du changement de la nature des intérêts des dirigeants, impulsé par le rôle de consommateur et d’électeur des citoyens ? Voilà qui nous donne, à nous, “simples citoyens”, bien plus de pouvoir et d’influence que ce qu’on veut bien s’accorder en général !